L’Odyssée d’une maison de luxe.

Nommée « publicité de l’année 2012 », le film de trois minutes et demie diffusé pour la première fois sur les écrans français le 4 mars 2012 et signé Cartier porte bien son nom d’Odyssée. Faisons le point.

Cartier, joaillier le plus connu au monde et numéro deux mondial du luxe n’a plus besoin de se faire une réputation mais ne veut pas pour autant se reposer sur ses acquis et à l’ambition d’aller toujours plus loin. Avec l’Odyssée de Cartier, c’est le mythe de cette grande maison qui est réaffirmé avec force. Son histoire, sa créativité, son élégance, son raffinement, ses inspirations, sa dimension artistique et universelle ; c’est de tout ces aspects dont il est question dans ce film-publicité.

Se voulant comme une allégorie de l’histoire de Cartier, l’Odyssée a comme égérie une panthère, qui est l’icône du joaillier depuis 1904. Différents produits phares de la maison sont présentés de façon élégante tout au long des trois minutes et demie, puisque le choix a été fait de présentés ces produits de manière subliminale.

Dépourvu de tout slogan, l’Odyssée multiplie également les références à l’histoire de Cartier, nous faisant parcourir le monde entier pour finalement revenir Place Vendôme à Paris, lieu où se trouve la boutique phare aujourd’hui.

Deux ans de travail et un budget de 4 millions d’euros ont été nécessaire pour réaliser ce court-métrage ce qui a représenté une part de 5 à 10% du budget de communication de la maison.

Une campagne de publicité qui se veut à la hauteur de la réputation de l’un des plus grand joaillier du monde et qui crée avec intelligence un certain désir pour le téléspectateur visionnant l’Odyssée. J’aurai, très certainement, l’occasion de parler plus en détail de l’Odyssée de Cartier, de la communication du luxe en général et du désir dans mon travail de fin de session. En attendant, ouvrez grand vos yeux, et embarquez dans l’Odyssée de Cartier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :