Interrogations éthiques à travers la série House of Cards.

Image

House of Cards, série américaine ayant vue le jour en 2013 est, pour sûr, une série télé qui révolutionne le genre. Politique, manipulation et cruauté, le tout assemblé afin de vous créer un ensemble intelligent et qui ne manque pas moins d’intérêt.

Plus que de traiter de la vie politique américaine, et plus spécifiquement de ses coulisses, House of Cards se penche également sur l’influence des médias dans ce milieu qui se veut complexe et exaltant. Il n’y a plus besoin de le prouver : dans le domaine de la politique, les médias ne sont pas de simples spectateurs ou rapporteurs d’informations. Ils jouent, depuis de nombreuses années déjà, un rôle clé ; le but étant d’être le premier à obtenir l’information et de la rendre public rapidement et ce grâce à des sources les plus fiables et les plus proches possibles du Pouvoir. C’est bien de tous ces aspects que la série House of Cards traite avec finesse et intelligence, mettant le doigt sur la course aux scoops à laquelle les journalistes s’attellent au quotidien, quitte à briser quelques personnes sur leur passage et à parfois mettre leur dignité au placard.

Dans le domaine de la politique et même plus largement dans le domaine de l’Information, les médias se veulent-ils être encore une source fiable et objective ou bien est-ce que tout ceci se résume désormais à une course à l’argent et à la gloire ?

Médias d’Information ou Médias de Manipulation ? La question reste ouverte…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :